Blasphémer l’Esprit

#Caritas5minOfLight

Sur ce que signifie « blasphémer le Saint-Esprit » (cf. Luc 12,10, ou aussi Matthieu 12,31-32 et Marc 3,29), une réflexion du bibliste Alberto Maggi.

« Jésus pardonne à ceux qui ne comprennent pas son comportement libre et indépendant des Lois et le critiquent, c’est pourquoi il dit que ce qui est le résultat de l’ignorance ou de la fragilité des gens sera tout pardonné. Mais le Seigneur considère inexcusable le comportement de ceux qui, pour ne pas perdre leur prestige, ‘appellent le mal bien et le bien mal’, comme le dénonce le prophète Isaïe (Is 5,20). Les pharisiens, jugeant qu’un esprit impur est à l’œuvre en Jésus, s’excluent de la possibilité de demander et de recevoir le pardon de celui qu’ils considèrent comme possédé. L’extrême indulgence de Jésus à l’égard de ceux qui sont dans l’erreur (les hommes) est contrastée par la plus grande sévérité à l’égard de ceux qui conduisent délibérément les hommes dans l’erreur (les pharisiens) ».

« Pour Matthieu, c’est le ‘blasphème contre l’Esprit’ (Mt 12, 31-32) : cacher la vérité pour maintenir ses propres privilèges ».

Lascia un commento